Le debunking !

Cette technique de communication tient son origine du terme anglais "debunk" qui signifie "discréditer". Bien que certaines personnes pratiquent cet art dans le but de se divertir, d'autres en revanche le font à des fins de désinformation, pour détourner l'attention de faits ou d'évènements qui s'apparentent comme gênants, ou qui ne concordent pas avec une politique, ou un système en vigueur.

Note : certains concepts sont / seront traités dans d'autres sujets.

Une des techniques les plus répandues et qui est bien connue dans le milieu de l'ufologie, consiste à trouver une explication triviale à une observation d’OVNI. Prenons pour exemple cette illustration pour l'expliquer :

Dans cette situation, un témoin décrit plusieurs lumières qui se déplacent de nuit dans une formation en triangle.

A cela, plusieurs solutions sont possibles :
   1 - Vous pouvez identifier l'observation de manière certaine.
   2 - Vous ne pouvez pas identifier cette observation et dans ce cas, vous avez à faire à un OVNI (Objet Volant Non Identifié).
   3 - Vous ne pouvez pas identifier cette observation et vous allez émettre des hypothèses.
   4 - Vous ne pouvez pas identifier cette observation et vous allez tenter de rationaliser en émettant une hypothèse sur la base de vos connaissances.


Si vous en arrivez à devoir absolument fournir une explication rationnelle, ou que vous êtes conscient du fait est que vous déformez l'observation d'origine, et cela pour quelque motif que ce soit, vous entrez alors dans une action de debunking.

Suivant l'explication donnée à cette observation, l'action de debunking pourra alors être plus ou moins avérée.
Cela sera même confirmée, si vous tentez de remettre en cause la crédibilité du témoignage ou de son auteur, par une quelconque forme de manipulation.

Si l'observation prend une ampleur médiatique, le debunking peut alors être amplifié par un ajout de fausses informations pour brouiller les pistes (voir le sujet "Roswell, 1947...").

Nous allons prendre comme autre exemple le debunking mis en œuvre sur les Crop Circle apparut en Angleterre.

Nous pouvons considérer, qu'il existe deux grandes catégories de crop circle :
Tout d'abord, ceux réalisés par des humains en écrasant les cultures (Maîs, blé, colza,...) au moyen d’outils basiques (planches en bois, cordes, mètres...). Cette activité appelée aussi "Land Art" vise à réaliser des motifs à des fins de loisirs ou de publicité. Leurs principales caractéristiques sont que les épis sont cassés et que la précision de réalisation comporte souvent des défauts géométriques et visuels :

Et une deuxième catégorie, qui soulève aujourd'hui encore de nombreuses hypothèses quand à son origine.
Ces derniers se composent d'une multitude de thématiques et de sciences (physique, géométrie, mécanique, astronomie, langage codé, ...) et vise à une sorte d'enseignement global.
Leurs caractéristiques se distingue par une complexité accrue des motifs réalisés, des épis courbés / pliés à des angles allant jusqu'à 90 degrés, ainsi qu'une présence de champs électromagnétiques et une modification des propriétés chimiques du sol, qui perdurent et modifient la structure des cultures sur plusieurs mois ;
visibles même encore parfois sur l'année suivante (voir crop circle ci-dessous).

En 1991, alors que des crop circle apparaissent depuis la fin des années 70 sur le sol anglais, deux paysagistes : Doug Bower (67 ans) et Dave Chorley (62 ans) se présenteront à la presse comme les auteurs de ces phénomènes, et apporteront des preuves en image de leurs techniques de réalisation :

Le discrédite va consister ici à mettre en doute l'opinion public sur ses réalisations, en apportant une solution rationnelle évidente aux yeux de tous : 2 hommes peuvent réaliser à eux seuls, l'ensemble de ses œuvres sur tout un pays avec des moyens rudimentaires. Internet n'en étant qu'à ses débuts, il est alors difficile pour l'époque de venir contredire cette théorie. Toutefois, le debunking va se révéler au fil du temps...


Pour donner une idée du travail que représente la réalisation d'un crop circle.
En août 2006, il faudra compter 24 heures à plein temps à un groupe d'étudiants pour réaliser à Amity (Oregon), ce logo de Firefox de 220 mètres de diamètre (qui plus est sur un terrain déclaré) :

Or, voici le type le crop circle que l'on trouve dans la campagne anglaise à cette période :

11 juillet 1990 - Alton Barnes (Whilshire)

Comment 2 hommes seuls, peuvent-ils réussir un tel exploit ? Qui plus est sans jamais se faire remarquer par les agriculteurs et à l'échelle d'une nation ?

Malgré un niveau de réalisation toujours plus complexe, la presse continuera de relayer cette théorie pendant des années, en ne mettant l'accent que sur la première catégorie de crop circle décrite précédemment.

Le debunking aura alors pour effet de mettre en doute ceux qui tenterait d'analyser le sujet.

Créez votre propre site internet avec Webador