04 juillet 1947, un astronef s'écrase dans le désert du Nouveau-Mexique.
Un seul membre d'équipage est retrouvé vivant (voir le sujet Roswell, le survivant du crash).
Après plusieurs années de recherches et d'essais à tenter de faire fonctionner les équipements récupérés à bord du vaisseau, les scientifiques parvinrent à établir le contact avec les dirigeants de la planète, d’où provenait ce dernier.
Les représentants respectifs de chaque civilisation convinrent alors d'un échange.
Ce projet fût baptisé : "Crystal Knight"

Sur Terre, les dirigeants ne souhaitaient toutefois pas révéler l'existence de ce programme.
Sans doute que le monde n'était pas prêt à l'entendre...

L'objectif de ce programme était de procéder à l'échange de 12 représentants humains, contre 12 représentants issus d'une lointaine civilisation. Les 2 groupes devaient alors rester dans un environnement étranger, pendant une durée de 10 années terrestres, pour partager leurs différentes connaissances et cultures.
Plusieurs années seront nécessaires pour trouver et préparer les candidats à cette expédition, qui débuta en juillet 1965. Les 12 représentants humains ne pouvant être révélés au grand jour, leurs noms furent effacés et remplacés par des numéros à 3 chiffres comme suit :
102 : Commandant de l'équipe
203 : Commandant en second
225 : Pilote 1
308 : Pilote 2
420 : Linguiste 1
475 : Linguiste 2
518 : Biologiste
633 : Scientifique 1
661 : Scientifique 2
700 : Médecin 1
754 : Médecin 2
899 : Garde de sécurité
A leur retour sur Terre et afin qu'ils ne tombent pas définitivement dans l'oubli, cette mission fît une apparition subtile dans "Rencontre du 3ème type" (1977), qui encore aujourd'hui est une œuvre classée au patrimoine mondial pour son caractère "culturel et historique" :



La bande dessinée "SERPO" (auteur : Jason M. Burns - édition : Invisible Hand Studio) servira également de référence en mémoire à cette expédition :





Créez votre propre site internet avec Webador