Combattre une nation, une idéologie, une religion, sous les feux des médias est une chose.

Défendre l'espèce humaine dans le plus grand secret en est une autre...


Voici la théorie du soldat malgré lui !

Pourriez-vous être un soldat, ou un agent spécial à votre insu ?

Et bien cette idée a été conceptualisée dans le film de science-fiction "Total Recall", sorti en 1990.

L'histoire se déroule dans un futur hypothétique ou la planète Mars est colonisée. Douglas Quaid un simple citoyen mène une vie rangée et en ordre sur Terre. Mais celui-ci se sent irrésistiblement attiré par un voyage sur Mars. Il va alors se rapprocher d'une compagnie de tourisme du nom de "Rekall", qui va lui proposer de lui implanter le souvenir d'un voyage virtuel sur Mars. Toutefois, cette opération d'implantation va déclencher une réaction schizophrénique liée au fait est que Doug a été un agent au service d'une société minière corrompue, œuvrant sur la planète Mars et qu'il a eu la mémoire effacée par son ex-employeur.

 

Ce concept est repris au travers de la série de films tournant autour du personnage de "Jason Bourne", dans lequel cet ex-agent de la CIA a subit les effets d'une amnésie et de troubles cognitifs liés à un effacement de sa mémoire par l'agence.

Loin d'être de la science-fiction, cette série reprend les expériences de contrôle mental menées par la CIA dans les années 50-70, que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de "programmation Monark". Si l'on s'intéresse d'un peu plus près à ses recherches, on se rendra compte que recruter un agent avec une fonction particulière, lui retourner le cerveau pour qu'il exécute une mission et lui faire tout oublier par la suite est aujourd'hui une possibilité envisageable...

Mais alors... Si l'on engage des soldats pour combattre une menace extérieure à la Terre, pourquoi en faire un secret planétaire ?

Après tout, le scénario invoqué dans le film "Starship Troopers" (1997) serait plus efficace :

"Engagez-vous dans l'infanterie mobile pour combattre et repousser la vermine interstellaire !"

Eh bien souvenez-vous du contexte dans « Independance Day » (1996). Face à une guerre ouverte et déclarée contre une menace extra-terrestre, les divergences qui opposent les nations s’effacent et l’ensemble des peuples sont alors unit pour combattre un ennemi commun.

Un tel événement changerait de manière radicale le paradigme social et international. Ce qui impliquerai de facto, la mise en place d’une structure de coordination et de gouvernance mondiale des peuples.

Or, pour le moment, il n’y a pas eu d’invasion planétaire ou à grande échelle…
Cela laisse envisager plusieurs hypothèses :

1 - L’espèce humaine n’a pas d’ennemi dans ce secteur de la galaxie qui soit suffisamment armé et développé pour envahir et coloniser la Terre.

2 - La Terre est sous protection d’une autre race plus évoluée qui maintiens à distance un ennemi en attendant que l’espèce humaine soit suffisamment avancée pour se défendre par elle-même.


Cette deuxième possibilité peut être corrélée par de multiples références à la présence d’armadas de vaisseaux spatiaux qui se déplacent, combattent et même défilent à proximité de la Terre, ou dans son atmosphère (notons en France, la célèbre vague d’OVNI de novembre 1990).

Certaines de ces références se confondent curieusement avec le cinéma Hollywoodien :

Dans ce deuxième cas, l’hypothèse d’agents humains déployés et envoyés dans divers secteurs pour étudier, espionner, négocier avec d’autres civilisations est plausible et peut être mené à partir de bases non officielles et de technologies secrètes.
(voir les sujets : ARV Flux Liner et le secteur 4)

A suivre...